Author avatar
Jean Carassus

Jean Carassus, diplômé de HEC et docteur en économie, a un parcours professionnel entièrement consacré au secteur de la construction et de l’immobilier.

Il a d’abord choisi le secteur public: le Service des Affaires Économiques et Internationales du ministère de l’Équipement, puis la Direction de la Construction du même ministère, où il a été notamment chef du bureau de l’Économie de la construction. A cette époque, il a été nommé maître de conférences à l’École Nationale des Ponts et Chaussées et a publié Économie de la filière construction en 1987 aux Presses de l’école.

Il a ensuite choisi le secteur privé et est entré à Logement Français, promoteur et gestionnaire d’habitat social, filiale du groupe AXA. Il y fut en particulier directeur du patrimoine, responsable de la gérance et de la réhabilitation du parc francilien de 28 000 logements.

Il a ensuite fait le choix de la Recherche Développement en devenant directeur du département Économie et Sciences Humaines du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Il y a d’abord mené des travaux sur le système sectoriel de la construction et s’est ensuite spécialisé dans le bâtiment et l’immobilier à haute performance énergétique et environnementale. Il a été, dans le cadre du Programme de Recherche et d’expérimentation sur l’Énergie dans le BATiment (PREBAT), chef du projet « Comparaison internationale Bâtiment et énergie ».

Il est depuis mars 2009 consultant, spécialisé dans le bâtiment et l’immobilier durables, et professeur à l’École des Ponts ParisTech, responsable du cours Économie et gestion de la construction. Au sein du Conseil International du Bâtiment, il est coordinateur du groupe de travail n° 66 « Énergie et environnement construit ».

Contact: jean.carassus@immobilierdurable.eu

Les ouvrages de Jean Carassus
Autres auteurs
libero. elit. eget accumsan commodo libero risus non