Author avatar
Liliana Doganova

Liliana Doganova, diplômée de l’Essec, docteur en socioéconomie, est attachée de recherche au Centre de sociologie de l’innovation de MINES ParisTech – CNRS et chercheuse invitée à la Copenhagen Business School. Ses travaux portent sur l’entrepreneuriat, les partenariats inter-organisationnels et les dispositifs de valorisation.

Liliana Doganova étudie les pratiques d’exploration collective à travers une approche hybride qui combine différentes disciplines (sociologie de l’innovation, sciences de gestion, sociologie économique) et se déploie sur plusieurs terrains (spin-offs académiques, partenariats biotech-pharma, secteur clean-tech).

Dans sa thèse de doctorat elle a examiné le rôle que jouent les entreprises issues de la recherche publique (les « spin-offs académiques ») dans les réseaux d’innovation. Son travail a permis de développer un cadre qui analyse l’entrepreneuriat comme un processus d’exploration collective ; de montrer la multiplicité des effets d’innovation générés par les alliances qui se nouent au cours de ce processus ; d’apporter un nouvel éclairage sur les outils (modèles et plans d’affaires, formules de valorisation) mobilisés pour démontrer la valeur de partenariats exploratoires. Depuis son séjour post-doctoral à la Copenhagen Business School en 2010, Liliana a étendu l’étude de ces questions à un nouveau terrain : l’émergence d’un marché «clean-tech».

Les ouvrages de Liliana Doganova
Autres auteurs
consequat. elementum felis dolor. commodo suscipit consectetur lectus tempus Nullam diam