Author avatar
Bernd Grambow

Le professeur Bernd Grambow a obtenu son diplôme de chimiste et sa thèse doctorale à la Freie Universität Berlin et son Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de Nantes.

Tout d’abord chercheur aux États-Unis au Pacific Northwest National Laboratory, il a ensuite travaillé comme consultant indépendant à Berlin. Il a également eu en charge un groupe de recherche sur le thème du «stockage des déchets» dans le centre de recherche «Forschungszentrum Karlsruhe».

Il s’intéresse tout particulièrement aux domaines de la radiochimie, de la sûreté des déchets radioactifs, de la géochimie et thermodynamique des radioéléments et de la corrosion des matériaux radioactifs.

Il enseigne actuellement à l’École des Mines de Nantes (introduction à la radiochimie, matériaux nucléaires, et sûreté à long terme des déchets radioactifs). Il est également responsable du nouveau Master of science Advanced Nuclear Waste Management ANWM.

Il est responsable de la chaire industrielle «Stockage et entreposage des déchets radioactifs» et responsable du pôle Radiochimie du Laboratoire Subatech.

Il a reçu le Grand Prix Ivan Peychès 2008 de l’Académie des Sciences.

Les ouvrages de Bernd Grambow
Autres auteurs