Author avatar
Jérôme Michalon

Jérôme Michalon est sociologue, chercheur au laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600), et au Centre Max Weber (UMR 5283). Son travail s’inscrit dans le cadre d’une sociologie des relations humains/animaux. Adoptant le triple point de vue de la sociologie pragmatique, de la nouvelle sociologie des sciences et de l’anthropologie de la nature, ses recherches se concentrent sur la requalification des rôles attribués aux animaux dans les sociétés occidentales contemporaines. A travers différents terrains (les espaces d’exhibition des animaux, les refuges de protection animale, le soin par le contact animalier), il s’attache à comprendre comment se construit un nouveau régime de compagnonnage anthropozoologique.

Il cherche également à tirer les conséquences pratiques du développement de la bienveillance envers les animaux, et de leur personnification. Il s’intéresse ainsi au militantisme animalier et à la manière dont il articule discours savants, critique sociale et activisme.

Son intérêt porte enfin sur la place de l’animal, et du vivant non humain, dans la discipline sociologique – particulièrement en France.

Les ouvrages de Jérôme Michalon
Autres auteurs
diam consequat. nunc Nullam accumsan vulputate,