Author avatar
Caroline Rizza

Maîtresse de Conférences en Science de l’Information et de la Communication au sein du laboratoire I3 (UMR 9217) à Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris. Ses travaux en gestion de crise portent sur les compétences numériques des acteurs dans des situations d’urgence, sur les enjeux éthiques, juridiques et sociaux associés : comment les initiatives ou actions citoyennes, favorisées par le numérique, modifient les relations entre acteurs publics, privés, citoyens, et quelles attentions doivent y être portées.

Elle coordonne des projets pluridisciplinaires de recherche et de formation menés avec des partenaires institutionnels dont le projet « Numérique et living Lab pour un citoyen secouriste » (2021-2023); le projet ANR “Management of Citizens and Volunteers : social media in crisis situation” (2018-2021), l’étude stratégie et prospective « Piloter l’innovation NexSIS 18-112 » du Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur ou bien encore l’École thématique CNRS “Online social networks & crisis management”.

Depuis 2019, elle est présidente de la société savante ISCRAM Information System for Crisis Response and Management. Elle a contribué à la mission de modernisation de la culture du risque en France auprès du Ministère de la Transition Écologique et de la Solidarité (2020-2021) et a intégré le groupe de travail Science Advice for Policy by European Academics (SAPEA) pour la rédaction de l’Evidence Review Report “Strategic Crisis Management in the European Union Findings” (Parlement Européen, 2022).

Les ouvrages de Caroline Rizza
Autres auteurs