Numérique, féminisme et société
Le 2 mai 2022 | 0 Commentaires

Libération – 02/05/2020 : Interview de Josiane Jouët : «Le féminisme numérique n’a rien de virtuel, il produit de l’action» – par Erwan Cario

 

“Dans son essai, la sociologue montre que loin d’être isolé, l’activisme sur les réseaux, démultiplié par le mouvement MeToo, fédère des communautés et fait évoluer les dispositifs législatifs. Une mobilisation qui touche particulièrement la jeune génération dès le lycée.
Depuis 2017, le féminisme est en ébullition sur les réseaux sociaux. Le mouvement MeToo a déclenché une libération de la parole dont l’impact a été démultiplié par les puissants mécanismes de partage de l’écosystème ­numérique. Dans son essai Numérique, féminisme et société (Presses Des Mines), la sociologue Josiane Jouët, qui scrute depuis longtemps l’évolution des usages en ligne, revient dans le détail sur le changement d’échelle qu’a connu le féminisme ces dernières années. Caisse de résonance et formidable déclencheur de mobilisations, le numérique est un outil que se sont approprié des collectifs toujours plus nombreux. Et même si les rapports de dominations n’ont pas été renversés, l’impact de ces mobilisations sur la société n’a rien de virtuel et provoque des évolutions bien réelles dans la société.”

Lire la suite