Author avatar
Yannick Barthe

Yannick Barthe est chargé de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur les controverses socio-techniques et les politiques publiques relatives aux «risques collectifs». Il s’est notamment intéressé au problème des déchets nucléaires et au traitement dont celui-ci a fait l’objet de la part des autorités publiques. Dans Le pouvoir d’indécision. La mise en politique des déchets nucléaires (Paris, Economica, 2006), il retrace ainsi la longue carrière de ce problème et décrit les modalités de sa prise en charge au cours de la période récente, en plaçant au cœur de son analyse la question de l’irréversibilité et de la réversibilisation des choix techniques. Dans le prolongement de cette étude de cas et d’une réflexion plus générale sur les procédures pouvant favoriser l’émergence d’une «démocratie technique» (cf., avec Michel Callon et Pierre Lascoumes, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Le Seuil, 2001), il a également mené des travaux sur l’évaluation parlementaire des choix scientifiques et techniques.

Ses recherches actuelles portent sur la controverse autour de l’impact sanitaire des essais nucléaires, ainsi que sur le rôle des « profanes » dans l’identification des dangers sanitaires et environnementaux.

Il enseigne la sociologie des controverses (Master de l’Institut de gestion de l’environnement- ISIGE, MINES ParisTech), de l’expertise et de la régulation du développement scientifique et technologique (Master Affaires internationales – Sciences Po).

Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Politix.

Les ouvrages de Yannick Barthe
Autres auteurs
risus. quis massa ipsum at venenatis Phasellus nunc et, ut