Author avatar
Bernard Hubert

Bernard HUBERT est docteur-vétérinaire (Alfort, 1970). Après avoir travaillé pendant 10 ans à l’ORSTOM (IRD aujourd’hui) en Afrique de l’Ouest sur les dynamiques de populations de rongeurs, il a rejoint l’lNRA et a créé, en Avignon l’unité d’Ecodéveloppement sur les systèmes d’élevage méditerranéens et les questions liées à l’élevage en forêt. Il est devenu chef du département INRA-SAD (devenu département ACT) en 1993 puis Directeur scientifique à l’INRA en 2004. Directeur de recherche émérite, il est, depuis 2006, Directeur d’études à l’EHESS où il enseigne sur la manière dont la notion de développement durable interpelle la recherche scientifique. Il a été animateur de plusieurs programmes de recherche, notamment européens mais aussi internationaux. Depuis 2018, B. HUBERT est conseiller du Président d’Agropolis International, après l’avoir lui-même présidé pendant 2 mandats de 4 ans. Il a publié plus de 80 articles dans des revues scientifiques ainsi qu’une centaine de chapitres d’ouvrage et a édité (ou coédité) 25 ouvrages et dirigé 26 thèses de Doctorat.

Il est l’un des trois rédacteurs en chef de la Revue « Natures, Sciences, Sociétés », Associate editor de « The Rangeland Journal » et préside le comité scientifique des Cahiers Agricultures.

Depuis 2010, il préside la CRAI (Commission pour la Recherche Agronomique Internationale) qui regroupe le Cirad, INRAE, l’IRD, Agreenium et Agropolis International avec les trois ministères en charge des Affaires étrangères, de la Recherche et de l’Agriculture ainsi que l’AFD. Il assume une fonction d’expert pour le développement durable, pour le compte du Ministère des Affaires étrangères, au sein du CIC pour la conservation et le développement du site d’Angkor depuis 2010.

 

https://www.academie-agriculture.fr/membres/annuaire/bernard-hubert

Les ouvrages de Bernard Hubert
Autres auteurs
tempus mi, nunc sed venenatis risus ut amet, nec pulvinar Sed