Author avatar
Julie Bouchard

Julie Bouchard est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 et chercheure au Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSic). Ses recherches ont porté sur les discours institutionnels de la politique scientifique et technologique.

Elle est l’auteure de Comment le retard vient aux Français ? Analyse d’un discours sur la recherche, l’innovation et la compétitivité 1940-1970 paru en 2008 aux Presses universitaires du Septentrion. Depuis quelques années, ses recherches portent sur une sociohistoire des classements académiques médiatiques. Avec Étienne Candel, Hélène Cardy et Gustavo Gomez-Mejia, elle a co-dirigé le livre La médiatisation de l’évaluation/Evaluation in the Media, paru en 2015 chez Peter Lang.

Avec Christine Barats et Arielle Haakenstad, elle a co-animé de 2013 à 2016 le séminaire de recherche « Questionner l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche » à l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Elle est membre du groupement d’intérêt scientifique « Innovation, interdisciplinarité et formation ».

Les ouvrages de Julie Bouchard
Autres auteurs
luctus mattis leo leo. odio sit et,