Author avatar
Catherine Rémy

Catherine Rémy est chargée de recherche au CNRS et à l’EHESS.

Ses principaux thèmes de recherche concernent l’évolution des concepts de nature et de culture à travers la question des relations entre hommes et animaux, la définition des « frontières d’humanité » et les modes de traitement des êtres humains et non-humains qu’elles impliquent ainsi que les controverses qui accompagnent les innovations biomédicales. Elle termine actuellement une recherche sur les xénogreffes (greffes de l’animal à l’homme) et s’intéresse désormais à la pratique de prélèvement d’organes chez des humains et à l’apparition d’une nouvelle définition de la mort, la « mort encéphalique ».

Depuis plusieurs années, elle mène également une réflexion sur l’ethnographie comme méthode d’investigation. Elle enseigne la méthode ethnographique à l’École des Hautes Études en Sciences Sociale depuis 2007. À la croisée de l’anthropologie et de la sociologie pragmatique, son approche vise à questionner les « ontologies » traditionnelles en étudiant la façon dont celles-ci sont travaillées en action, en situation.

Elle mène également depuis 2008 des études avec Yannick Barthe sur les controverses en santé environnementale et l’implication des non-spécialistes dans ces débats.

Les ouvrages de Catherine Rémy
Autres auteurs
eget commodo sit Aliquam leo. id