La mission de l’entreprise responsable
Le 30 janvier 2019 | 0 Commentaires

RSE entreprise – 30/01/2019 – par Baudouin

« La mission de l’entreprise responsable » est un ouvrage paru aux Presses des Mines sous la direction de Blanche Segrestin et Kevin Levillain. Dans cet ouvrage, les deux chercheurs de Mines ParisTech et du Collège des Bernardins s’interrogent sur la responsabilité des entreprises. Et si le temps était venu d’un nouveau pacte entrepreneurial ?

« Qu’est-ce qu’une entreprise responsable au XXIe siècle ? Peut-on mettre en cause les entreprises quand leur stratégie conduit à des déséquilibres sociaux ou environnementaux ? Et comment repenser leurs obligations quand le changement climatique devrait notamment conduire à ce qu’elles renouvellent en profondeur leur mode de production et leur fonctionnement ? »

Voici les premières phrases de ce livre passionnant. Le constat des chercheurs est le suivant : la puissance créatrice de l’entreprise transforme le monde qui l’accueille. Or, si cette puissance est indispensable pour répondre aux enjeux du monde, elle peut aussi le mettre en danger. Il est temps, plaident les auteurs de ce livre, de dépasser la manière classique d’envisager les choses : d’un côté, les initiatives volontaires de RSE ; de l’autre les obligations fixées par l’Etat. Car l’Etat ne peut forcer davantage les entreprises sans entraver leur liberté et les contraindre, et dans le même temps, les initiatives de RSE sont insuffisantes pour répondre aux défis qui nous attendent.

Mettre en place des normes de gestion ?

Lire la suite

Laisser un commentaire

felis elit. dictum vulputate, sem, consectetur tempus nunc accumsan libero.