La Mission de l’entreprise responsable
Le 17 janvier 2019 | 0 Commentaires

Refonder la responsabilité de l’entreprise

Le MondePar Margherita Nasi – le 16/01/2019

 

“Blanche Segrestin et Kevin Levillain proposent une nouvelle approche de la mission des entreprises et de nouveaux schémas de responsabilité de leurs dirigeants. Ils expliquent que la notion de norme de gestion, loin de s’opposer à la liberté d’entreprendre, est au fondement de la légitimité de l’entreprise.

Livre. En janvier 2018, le groupe britannique de BTP Carillion subit une brusque liquidation. Une chute éclair pour un groupe de 43 000 personnes qui laisse, outre de nombreux sans-emploi, une dette pour les caisses de retraite de 2,6 milliards de livres qui obligera à réduire les pensions de quelque 27 000 membres, et paralyse de nombreux secteurs. Ce cas illustre les extrêmes dérives d’une gestion actionnariale : la comptabilité était présentée de manière à camoufler la situation et, quelques mois seulement avant, les comptes de la compagnie permettaient un dividende exceptionnel en 2017 de 79 millions de livres.

Peut-on mettre en cause la gestion actionnariale au motif que le versement de dividendes élevés et systématiques était insoutenable pour le groupe ? Au Royaume-Uni, c’est désormais possible en s’appuyant sur le Company Act de 2006, une loi qui a étendu les obligations des dirigeants, désormais supposés gérer l’entreprise de manière à promouvoir l’intérêt de la société, en tenant compte des conséquences à long terme de leurs décisions et pour les différentes parties prenantes.

 

Lire la suite

Laisser un commentaire