L’Internet des familles modestes
Le 24 octobre 2018 | 0 Commentaires

Dominique Pasquier : chez les familles modestes « il n’y a aucune réticence à la modernité »

Payboost – Par Héloïse Piednoir – 24/10/2018

Dominique Pasquier, sociologue, directrice de recherche au CNRS et enseignante-chercheure à Télécom ParisTech (XIIIe), publie en octobre 2018 « L’internet des familles modestes, enquête dans la France rurale » dans la collection Sciences sociales des éditions les Presses des Mines. Elle a accepté de répondre à nos questions sur les pratiques d’Internet des Français modestes.

Dominique Pasquier a réalisé une enquête de terrain en deux ans de recherches dans la région Centre, Pays-de-Loire et le Sud-Ouest de la France, en milieu rural et isolé. Ce sont près de cinquante entretiens réalisés auprès de personnes modestes non précaires. N’ayant aucun usage d’internet dans leur vie professionnelle, ces personnes ont souvent été décrites par les sociologues « comme les exclus de la révolution numérique », explique l’auteure. Pourtant les témoignages recueillis au cours de cette enquête permettent de nuancer cette image stéréotypée afin de mieux comprendre les usages d’Internet de ces individus au revenu modeste, notamment dans le domaine administratif et bancaire.

Au cours de votre enquête vous avez rencontré plusieurs dizaines d’ouvriers, d’aides-soignantes ou des employés de services à la personne. Comment pourriez-vous décrire cette partie de la population française au revenu modeste non précaire ?

Lire la suite

Laisser un commentaire