Sortir du monde fossile
Le 16 octobre 2024 | 0 Commentaires

Article de Jean Daniélou dans AOC, dans lequel l’auteur parle de son ouvrage Sortir du monde fossile (coll. Sciences sociales, 2024)

« T-shirt made in Asia, livraison Amazon en 24 h, pétrole russe à la pompe du coin, autant d’exemples qui alimentent l’image d’une mondialisation fluide et sans accroc. Mais cette fluidité n’est qu’une illusion et la mondialisation, un ensemble de frictions locales sans cesse négociées par les multinationales. Dans le cas des entreprises fossiles, ces frictions pourraient dégénérer en véritables conflits à l’heure de la transition écologique.

Réputé casanier, le peintre Johannes Vermeer est connu pour une œuvre dont les pièces les plus remarquables sont des scènes d’intérieur relatant la vie quotidienne de la bourgeoisie hollandaise du XVIIe siècle. On y voit des femmes lire et écrire des lettres, jouer du luth, de la guitare, de la flûte, du virginal, rire de propos galants. Autant de témoignages des activités ordinaires rythmant les existences bourgeoises durant le siècle d’or néerlandais. »

Lire la suite / Lire la suite

Retrouvez le livre ici

Retrouvez la biographie ici

Retrouvez les autres titres de la collection Sciences sociales ici

Laisser un commentaire