Tempête sur les représentations du travail
Le 26 octobre 2018 | 0 Commentaires

Le Figaro.fr Décideurs – le 26/10/2018 par Quentin Périnel

Travail manuel ou intellectuel, le clivage qui dure depuis des siècles

FOCUS – Depuis l’Antiquité, la dichotomie entre travail «manuel» et «intellectuel» subsiste. Le Figaro raconte l’histoire de cette dualité, entre la «réhabilitation du travail manuel» que prône les politiques, et les «cols blancs» qui se lancent dans l’artisanat.

Tout plaquer pour devenir fromager ou potier? C’est une mode chez les cadres parisiens, qui ne peuvent plus vivre leur travail quotidien sans y voir du «sens», la quête du graal des salariés de notre siècle. Quitter le travail «intellectuel» – assis derrière un ordinateur dans un open space – pour le travail «manuel», dans un atelier ou une boutique. Une dichotomie entre deux mondes qui est décrite dans le livre «Tempête sur les représentations du travail», de Laurence Decréau, publié par l’école des Mines Paris Tech. Chirurgien et fondeur-métallurgiste, qui est le plus «manuel» des deux. En vérité, «manuel» est un concept fourre-tout et péjoratif qui fait partie de notre imaginaire commun.

Lire la suitehttp://www.lefigaro.fr/decideurs/emploi/2018/10/26/33009-20181026ARTFIG00002-travail-manuel-ou-intellectuel-le-clivage-qui-dure-depuis-des-siecles.php

Laisser un commentaire

Praesent nunc Lorem et, nec amet, tempus Donec elit. id diam Praesent