Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles
Le 28 novembre 2022 | 0 Commentaires

La revue Le Mouvement social a publié un compte rendu de l’ouvrage Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles de Catherine Cavalin, Emmanuel Henry, Jean-Noël Jouzel et Jérôme Pélisse (dir.).

« Issu d’un colloque consacré au centenaire de la loi du 25 octobre 1919 instaurant un droit à la réparation forfaitaire des maladies professionnelle, l’ouvrage Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles se propose d’éclairer un « fait social massif », la sous-reconnaissance des maladies professionnelles. L’ouvrage souhaite donc élucider les défaillances de la loi de 1919, mais aussi comprendre l’absence d’une réforme en profondeur d’un système dont la crise ancienne et durable est largement reconnue. La création des Comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) en 1993, qui statuent sur des cas individuels de travailleurs souffrant de pathologies non reconnues par la loi ou qui ne remplissent pas les tableaux, est à bien des égards une réforme très insatisfaisante. Loin de célébrer une « grande messe », le livre entend dresser un « bilan critique » et ouvrir des pistes de réflexion pour améliorer la reconnaissance et la prise en charge des maux du travail. […] »

Lire la suite

Retrouvez l’ouvrage ici

Retrouvez les auteurs et leurs autres publications : Catherine Cavalin, Emmanuel Henry, Jean-Noël Jouzel et Jérôme Pélisse.

Laisser un commentaire