Le patient, le praticien et les artefacts
Le 23 janvier 2023 | 0 Commentaires

La revue La vie des idées du Collège de France a mis en ligne un compte-rendu de l’ouvrage Le praticien, le patient et les artefacts. Genèse des mondes de la télémédecine d’Alexandre Mathieu-Fritz (2021) par Manon Plegat.

« Le sociologue A. Mathieu-Fritz analyse le développement de la télémédecine, mise en lumière par la pandémie. Il étudie les évolutions des pratiques des professionnels de santé, du « colloque singulier » avec le patient, les délégations entre les métiers.

Paru en mars 2021, l’ouvrage d’Alexandre Mathieu-Fritz est rendu d’autant plus pertinent par le contexte politique et sanitaire dans lequel il s’inscrit. Premièrement, la téléconsultation est perçue comme l’un des outils permettant de pallier les problèmes de démographie des professions de santé tout en répondant aux impératifs de rationalisation des coûts liés à l’accès aux soins. Deux axes de restructuration de l’offre de santé qui guident les politiques publiques depuis près de deux décennies. De plus, cette pratique s’est fortement diffusée du fait de la crise de COVID19 qui a rendu ces dispositifs de consultation à distance à la fois nécessaires pour assurer la continuité des soins et compatibles avec les restrictions de déplacement imposées aux populations. Ce « regard sociologique » (Hughes, 1996) est donc traversé d’enjeux politiques non seulement du fait de l’objet d’étude en lui-même, une pratique soutenue par les pouvoirs publics, mais également du fait de l’intérêt porté aux manières d’utiliser les dispositifs de téléconsultation, aux phénomènes de renoncement à ces dispositifs et aux logiques d’actions qui animent ces pratiques et qui peuvent être entendues comme déterminants du succès ou de l’échec de ces politiques. […] »

Lire la suite

––

Retrouvez l’auteur ici

Retrouvez le livre ici

Laisser un commentaire