L’Internet des familles modestes
Le 15 janvier 2019 | 0 Commentaires

Aux sources du numérique – 15/01/2019

A travers son ouvrage L’Internet des familles modestes. Enquête dans la France rurale (Presses des Mines, 2018), la sociologue Dominique Pasquier a mené un passionnant travail d’enquête sur les pratiques numériques d’une catégorie de population nouvellement médiatisée depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Du partage de citations sur Facebook aux soirées passées à naviguer sur Le Bon Coin, en passant par la prééminence de la tablette, c’est un autre Internet, encore un peu subi, qu’utilise cette catégorie de population. Tour d’horizon.
Le mouvement des gilets jaunes, organisé avant tout sur Internet et les réseaux sociaux, est-il représentatif de cet Internet des familles modestes dont vous brossez le portrait dans votre enquête ?

J’ai rapidement réalisé que c’était exactement la catégorie de personnes que j’avais interrogée pour mon enquête ! Cette haine qui semble surprendre est en réalité très ancienne et larvée, notamment sur Facebook. C’est ce qui m’a frappée : lorsque je regarde leur organisation sur Facebook, en groupes, j’ai l’impression de voir à grande échelle ce que je voyais sur des comptes que j’ai étudiés, de gens qui se connaissent bien et qui partagent la même vie, les mêmes contraintes.

Lire la suite

Laisser un commentaire

amet, elementum sem, Lorem id Praesent