Author avatar
Jean Gaudant
(1939-2015)

Après avoir enseigné pendant plus de 35 ans à l’Université de Paris-Diderot (Paris 7) (1971-2006), Jean Gaudant a été chercheur attaché au Muséum national d’Histoire naturelle. Spécialiste de paléontologie des vertébrés, il a poursuivi un programme de recherches paléoichthyologiques sur le peuplement des eaux douces européennes au cours du Cénozoïque. Il a terminé parallèlement l’étude de l’ichthyofaune miocène et pliocène du bassin méditerranéen (Maroc, Algérie, Espagne, Italie, Grèce et Chypre), dans le cadre de recherches sur la crise écologique qui a affecté la Méditerranée au Messinien.

Il a par ailleurs été fortement impliqué dans les activités du Comité français d’Histoire de la Géologie (COFRHIGÉO), dont il a édité, à partir de 1991 et jusqu’à son décès, le volume annuel des Travaux.

Il a à son actif de nombreuses publications sur l’histoire de la paléontologie et, plus particulièrement, sur la naissance de cette science à la fin du XVIIe siècle et au début du siècle suivant.

Il a également assuré l’édition de plusieurs ouvrages d’histoire de la géologie et a dirigé une série d’ouvrages consacrés à l’Histoire de la Découverte géologique de la France (Presses des Mines), dont l’objectif était de faire connaître les modalités de l’étude géologique de notre territoire.

Les ouvrages de Jean Gaudant
Autres auteurs
accumsan ante. non facilisis justo risus amet, ut adipiscing efficitur. nec