Author avatar
Cécile Méadel

Cécile Méadel est professeure de sociologie à l’université Panthéon-Assas, chercheuse au CARISM (Paris II) et chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (Mines PSL). Ses travaux sont consacrés essentiellement à la genèse et aux usages des techniques de communication.

Cécile Méadel a consacré l’essentiel de ses travaux aux usages des techniques de communication. Historienne de formation, elle s’est d’abord intéressée à la généalogie des médias (radio, télévision haute définition, informatique) en étudiant plus particulièrement la manière dont les concepteurs, les marchands et les usagers négocient collectivement des options technologiques et politiques qui deviennent ensuite, au moins pour un temps donné, irréversibles et qui peuvent redéfinir les organisations, les pratiques professionnelles ou individuelles.

Passant de la conception des techniques à leurs usages dans la durée, elle s’est intéressée aux dispositifs qui permettent l’adaptation mutuelle entre un moyen de communication, ses professionnels, ses ressources et ses usagers, ce qui l’a conduit à travailler d’une part sur les intermédiaires du marché (publicitaires, sondeurs…) et d’autre part sur la constitution des usages : comment les consommateurs traduisent-ils dans leurs comportements et leurs justifications les registres d’évaluation des biens ou des services qui leur sont proposés par les industriels, les journalistes, les publicitaires, les designers, etc. (dans le domaine de l’alimentation).

Elle dirige la collection Sciences sociales aux Presses des Mines.

cecile.meadel@u-paris2.fr

Les ouvrages de Cécile Méadel
Autres auteurs