Les violences sexistes après #MeToo
Le 19 mars 2024 | 0 Commentaires

Compte rendu de Les violences sexistes après #MeToo de Catherine Cavalin, Jaércio Da Silva, Pauline Delage, Irène Despontin Lefèvre, Delphine Lacombe et Bibia Pavard (Dir.) (2022, Sciences sociales) dans la revue Sociologie du travail (n°66, 1, 2024) par Lucie Longuet.

« Le présent ouvrage est le fruit d’une réflexion collective initiée lors de plusieurs journées d’études ayant eu lieu dans le courant de l’année 2020, portant sur le déploiement de #MeToo dans différents espaces sociaux et, plus largement, sur les recompositions actuelles des mobilisations autour des violences sexistes.

L’événement #MeToo », soulignent les auteurices, désigne le moment, en 2017, où le « hashtag » lancé dix ans plus tôt par la féministe new-yorkaise Tarana Burke devient viral, sous l’impulsion de l’actrice Alyssa Milano à la suite du mouvement de dénonciation des violences sexuelles perpétrées par le producteur hollywoodien Harvey Weinstein. Cet ouvrage se saisit donc du moment #MeToo afin de rendre compte de sa force de déstabilisation, de l’inscrire dans une histoire de la politisation des violence sexistes, et ainsi d’ajouter une pierre à l’édifice de la compréhension des violences comme phénomène social. »

Lire la suite

 

Retrouvez l’ouvrage ici et les autres parutions de la collection Sciences sociale .

Retrouvez les auteurices : Catherine Cavalin, Jaércio Da Silva, Pauline Delage, Irène Despontin Lefèvre, Delphine Lacombe et Bibia Pavard.

Laisser un commentaire